Trouver les informations sur l’entreprise rtm

RTM | Régie des transports Métropolitains

Site internet : https://www.rtm.fr/

Catégorie(s) activité :  Lieu géographique, Loisirs de plein air

Index alphabétique :  Marque en R

Vous souhaitez retrouver les informations sur l’entreprise RTM (téléphone, email, chat) ?

Les réseaux sociaux rtm

https://www.facebook.com/RTMinfos/
https://www.instagram.com/rtm_transports/

Description de l’entreprise rtm

La Naissance de La Société de Chemins de Fer de Marseille à la Mer

L’histoire de la Régie Autonome des Transports de Marseille (RTM) remonte au XIXème siècle. En effet, en 1876, la Société de Chemin de Fer de Marseille à la Mer est créée pour faciliter les déplacements dans la ville. Cette société exploitait alors une ligne ferroviaire entre Marseille et La Penne-sur-Huveaune.

En 1893, la Société des Omnibus de Marseille est créée pour pallier le manque de transport en commun dans la ville. Cette entreprise exploite des lignes d’omnibus à chevaux jusqu’en 1905 où elle se modernise en adoptant les tramways électriques.

La Création de la RTM

En 1948, la Société de Chemins de Fer de Marseille à la Mer fusionne avec la Société des Tramways Electriques de Marseille pour donner naissance à la Régie Autonome des Transports de Marseille (RTM). Cette nouvelle entreprise avait pour but de coordonner la gestion des transports en commun de la ville.

Au fil des années, la RTM a diversifié ses activités en proposant notamment des services de bus, de métro et de navettes maritimes. Elle compte aujourd’hui plus de 3700 salariés et assure quotidiennement les déplacements de plus de 800 000 voyageurs.

Les Grands Projets de la RTM

Au cours de son histoire, la RTM a mené plusieurs grands projets pour moderniser son réseau de transport en commun. En 1984, le premier métro automatique français est inauguré à Marseille : la ligne M1 relie alors La Rose à Saint-Charles.

En 2007, une nouvelle ligne de tramway est mise en service : la ligne T2 qui relie Arenc Euroméditerranée à La Blancarde. Cette ligne a été prolongée en 2015 jusqu’à La Fourragère.

La RTM a également investi dans des projets innovants comme le lancement de navettes maritimes reliant le Vieux-Port aux plages du Prado et de Corbières. Ces navettes sont équipées de panneaux solaires permettant une réduction de leur impact environnemental.

Les Partenariats de la RTM

La RTM a noué plusieurs partenariats avec d’autres entreprises afin de proposer des services complémentaires à ses voyageurs. En 2019, un accord a ainsi été signé avec Uber pour permettre aux utilisateurs de l’application de commander directement une course en bus ou en métro.

La RTM a également travaillé avec l’entreprise JCDecaux pour installer des bornes vélos en libre-service à proximité des stations de métro et de tramway. Ces bornes permettent de louer facilement un vélo pour se déplacer dans la ville.

L’histoire de la Régie Autonome des Transports de Marseille témoigne de l’importance du transport en commun dans les grandes villes. Depuis sa création, la RTM n’a cessé de s’adapter aux besoins de ses usagers en proposant des services modernes et innovants. Aujourd’hui, elle continue d’être un acteur majeur de la mobilité dans la ville de Marseille.

Liste des produits pour rtm

Les concurrents de l’entreprise rtm

Autres pages similaires à rtm