Trouver les informations sur l’entreprise mobil

Mobil™ en France

Site internet : https://www.mobil.fr/fr-fr

Catégorie(s) activité :  Divers

Index alphabétique :  Marque en M

Vous souhaitez retrouver les informations sur l’entreprise MOBIL (téléphone, email, chat) ?

Les réseaux sociaux mobil

https://www.facebook.com/boostyourweb

Description de l’entreprise mobil

Le début de l’histoire de la mobilité

La mobilité est un concept qui a évolué avec le temps. Au départ, les êtres humains se déplaçaient à pied ou à dos d’animaux pour parcourir de courtes distances. Avec l’invention de la roue, au 4ème millénaire avant notre ère, le transport de marchandises et de personnes s’est facilité. Cependant, il faudra attendre le XIXème siècle pour voir arriver les premiers véhicules motorisés.

L’avènement des huiles lubrifiantes

Les premiers moteurs étaient alimentés par de l’huile végétale, issue notamment de graines de colza. Cette huile avait pour but de lubrifier les pièces mécaniques du moteur afin d’en assurer le bon fonctionnement. Cependant, cette huile avait un défaut majeur : elle avait tendance à s’épaissir en cas de températures basses, ce qui provoquait des blocages dans le moteur.

C’est pourquoi, à partir des années 1850, des recherches ont été entreprises pour trouver une alternative à l’huile végétale. Celle-ci sera trouvée grâce au développement de l’industrie pétrolière, qui va permettre la production d’huiles minérales adaptées à tous types de moteurs.

Le développement des moteurs diesel

En 1892, l’ingénieur allemand Rudolf Diesel dépose un brevet pour un moteur fonctionnant grâce à la combustion de fuel. Ce nouveau type de moteur se distingue des moteurs à essence par l’absence de bougies d’allumage et par une pression plus élevée dans la chambre de combustion.

Le moteur diesel a connu un développement important au XXème siècle, notamment dans le domaine du transport routier et maritime. En effet, il présente de nombreux avantages : une meilleure efficacité énergétique, une consommation réduite en carburant et une longévité accrue.

Les usines automobiles, symboles de l’industrie moderne

La production en série de véhicules est née avec l’usine Ford de Detroit en 1914. Cette usine met en place une organisation du travail novatrice, appelée le fordisme, qui repose sur la division du travail et la standardisation des tâches. Les ouvriers travaillent sur une chaîne de montage où chaque poste est spécialisé dans une tâche précise.

Les usines automobiles deviennent rapidement des symboles de l’industrie moderne, avec leurs bâtiments administratifs imposants et leur organisation hiérarchisée. Ces usines sont souvent situées en périphérie des villes, là où les terrains sont moins chers et où les voies de communication sont faciles d’accès.

L’histoire de la mobilité est intimement liée à celle de l’industrie automobile. Des premiers moteurs alimentés par de l’huile végétale aux moteurs diesels d’aujourd’hui en passant par les usines automobiles, cette histoire est marquée par des avancées technologiques et des innovations organisationnelles.

Liste des produits pour mobil

Les concurrents de l’entreprise mobil

Autres pages similaires à mobil