Trouver les informations sur l’entreprise irigo

Irigo | Bienvenue sur le réseau Irigo

Site internet : https://www.irigo.fr/

Catégorie(s) activité :  Divers

Index alphabétique :  Marque en I

Vous souhaitez retrouver les informations sur l’entreprise IRIGO (téléphone, email, chat) ?

Les réseaux sociaux irigo

https://www.facebook.com/irigobustram

https://www.youtube.com/channel/UCo6lLXS_J2p1PPk0M2vHU8A

Description de l’entreprise irigo

Le début des transports en commun à Nantes

L’histoire des transports en commun de l’agglomération nantaise remonte au XIXème siècle où les premières lignes de tramways hippomobiles ont été inaugurées. Ces dernières étaient tirées par des chevaux et fonctionnaient sur une seule voie, ce qui limitait considérablement leur capacité de transport.

Ce n’est qu’à partir de 1895 que la ville décide de moderniser son système de transport en installant des lignes de tramway électrique. Ce choix permettait aux Nantais de se déplacer de manière plus confortable et rapide dans toute la ville et ses environs.

L’arrivée du bus et de l’autocar

Au cours des années 1930-1940, les tramways ont laissé place aux autobus et aux autocars pour répondre à une demande croissante de transport en commun. Ainsi, dès 1933, la première ligne d’autobus a été créée dans l’agglomération nantaise. Il s’agit de la ligne 6 qui relie alors Nantes à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Dans les années 1950, le réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise a connu un véritable essor avec la création de nouvelles lignes de bus et d’autocars pour desservir les zones périurbaines en plein développement.

La création de Semitan et d’Irigo

Jusqu’en 1973, la gestion du réseau de transport en commun était assurée par différentes entreprises privées. C’est à cette date que la ville de Nantes décide de créer sa propre société de transports urbains : la SEMITAN.

Cette dernière a pour mission de gérer l’ensemble des lignes de bus et de tramway de l’agglomération nantaise ainsi que la construction de nouveaux réseaux de transport. En 2008, la SEMITAN change de nom pour prendre celui d’Irigo, qui est aujourd’hui le principal opérateur de transport en commun sur l’agglomération nantaise.

L’évolution du réseau Irigo

Depuis sa création, Irigo ne cesse de se moderniser pour répondre aux besoins de sa clientèle. Ainsi, en 1985, la première ligne de tramway moderne (ligne 1) a été inaugurée pour relier les communes de La Chapelle-sur-Erdre et Vertou en passant par le centre-ville de Nantes.

En 2000, c’est au tour du Busway (ligne 4) de voir le jour. Cette ligne de bus en site propre permet de rejoindre rapidement le centre-ville de Nantes depuis la commune de La Beaujoire.

Aujourd’hui, Irigo propose un réseau complet de bus, de tramways et de navibus pour desservir l’ensemble de l’agglomération nantaise. Ce dernier est composé de 70 lignes de bus, 3 lignes de tramway et une ligne de navibus pour traverser la Loire.

En résumé, l’histoire d’Irigo est intimement liée à celle de l’agglomération nantaise et témoigne de l’évolution des moyens de transport en commun au fil du temps. De la première ligne de tram hippomobile aux lignes modernes de bus et de tramway, le réseau Irigo s’est adapté aux besoins de sa clientèle pour offrir un service de qualité sur l’ensemble du territoire nantais.

Liste des produits pour irigo

Les concurrents de l’entreprise irigo

Autres pages similaires à irigo