Trouver les informations sur l’entreprise edf

EDF France | EDF FR

Site internet : https://www.edf.fr/

Catégorie(s) activité :  Entreprise de service public, Service public et gouvernemental, Société d'énergie

Index alphabétique :  Marque en E

Vous souhaitez retrouver les informations sur l’entreprise EDF (téléphone, email, chat) ?

Les réseaux sociaux edf

https://www.facebook.com/edf

Description de l’entreprise edf

Les débuts de l’électricité en France

L’histoire de l’Electricité de France (EDF) remonte au XIXème siècle, à une époque où l’électricité n’était pas encore très répandue en France. Les premiers usages de l’électricité étaient limités à l’éclairage public et aux industries métallurgiques.

C’est en 1881 que la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité (CPDE) est créée, avec pour mission de fournir de l’électricité à la ville de Paris. D’autres compagnies voient également le jour dans les grandes villes françaises, mais leur développement reste limité par le manque de moyens financiers et techniques.

La nationalisation de l’électricité en France

Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français décide de nationaliser le secteur de l’électricité afin de garantir un accès équitable à l’électricité sur tout le territoire national. C’est ainsi qu’en 1946, Electricité de France (EDF) est créée, en reprenant les actifs des différentes sociétés privées existantes.

EDF devient alors le seul producteur et distributeur d’électricité en France, et se voit confier la mission de développer un réseau électrique national pour répondre aux besoins croissants en électricité de la population française.

L’expansion d’EDF en France et dans le monde

A partir des années 1960, EDF connaît un fort développement en France grâce à la construction de nombreuses centrales électriques et au renforcement du réseau de distribution. Le groupe se diversifie également en investissant dans le gaz naturel, avec la création de Gaz de France (GDF) en 1946.

EDF étend ensuite son activité à l’international, en s’implantant notamment en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Le groupe devient alors l’un des acteurs majeurs du secteur énergétique mondial, avec une forte présence dans les énergies renouvelables comme l’énergie solaire et l’éolien.

La libéralisation du marché de l’électricité en France

En 2007, le marché de l’énergie en France est libéralisé, ce qui permet à de nouveaux acteurs d’entrer sur le marché de l’électricité et de proposer des offres concurrentes à celles d’EDF. Cette ouverture à la concurrence oblige EDF à revoir sa stratégie commerciale pour maintenir sa position dominante sur le marché français.

Malgré cette concurrence accrue, EDF reste aujourd’hui le leader incontesté de l’électricité en France, avec plus de 35 millions de clients particuliers et professionnels. Le groupe continue par ailleurs de développer de nouvelles technologies pour produire de l’énergie plus propre et moins polluante, afin de répondre aux défis environnementaux du XXIème siècle.

Conclusion :

Cet article nous a permis de retracer l’histoire d’EDF, depuis ses débuts modestes au XIXème siècle jusqu’à son expansion internationale en tant que leader de l’électricité en France. Nous avons également vu comment le groupe a su s’adapter aux évolutions du marché et aux enjeux environnementaux pour rester un acteur majeur du secteur énergétique mondial.

Liste des produits pour edf

Les concurrents de l’entreprise edf

Autres pages similaires à edf