Trouver les informations sur l’entreprise ccas

CCAS

Site internet : https://www.ccas.fr/

Catégorie(s) activité :  Divers

Index alphabétique :  Marque en C

Vous souhaitez retrouver les informations sur l’entreprise CCAS (téléphone, email, chat) ?

Les réseaux sociaux ccas

https://www.facebook.com/ccasdebesancon

Description de l’entreprise ccas

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont des établissements publics rattachés aux communes françaises. Créés en 1953 par la loi Debré, ils ont pour mission d’organiser les actions sociales sur le territoire communal. Mais quelle est leur histoire ? Comment se sont-ils développés ? Et quelles sont leurs missions actuelles ? Nous allons parcourir ensemble l’évolution des CCAS depuis leur création jusqu’à aujourd’hui.

L’apparition des bureaux de bienfaisance

Avant la création des CCAS, il existait déjà des structures chargées de l’assistance aux plus démunis. Les bureaux de bienfaisance, créés en 1796, étaient des établissements publics locaux chargés de distribuer de l’aide alimentaire et médicale aux pauvres. Ils étaient composés de membres désignés par la municipalité et financés par des dons et des taxes locales.

Au fil du temps, les bureaux de bienfaisance ont vu leur champ d’action s’élargir. Ils ont notamment été chargés de la surveillance des nourrices, de l’organisation des secours en cas de catastrophe naturelle, ou encore de la gestion des orphelinats.

La loi Debré et la création des CCAS

Cependant, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’État français a voulu revoir sa politique sociale. Il a alors adopté une série de lois visant à moderniser l’action sociale et à la rendre plus efficace. C’est ainsi que la loi Debré, votée en 1953, a créé les CCAS.

Les CCAS sont des établissements publics qui ont pour mission de coordonner et d’organiser l’action sociale sur le territoire communal. Ils sont composés d’un conseil d’administration présidé par le maire de la commune. Les membres du conseil sont désignés par le conseil municipal, mais peuvent également être élus par les associations locales et les syndicats.

Les missions des CCAS

Les missions des CCAS sont nombreuses et variées. Ils sont chargés notamment de :

  • La gestion des aides sociales légales (RSA, aide au logement, etc.)
  • L’organisation de l’aide alimentaire et vestimentaire
  • La mise en place d’actions de prévention et de lutte contre l’exclusion
  • Le soutien aux personnes âgées ou handicapées
  • L’organisation de colonies de vacances pour les enfants

L’évolution des missions des CCAS

Depuis leur création, les missions des CCAS ont beaucoup évolué. En effet, ils ont été amenés à s’adapter aux changements sociaux et économiques de notre société. Ainsi, au fil des années, les CCAS ont vu leur champ d’action s’élargir pour couvrir des domaines tels que la santé, le logement, ou encore l’insertion professionnelle.

De plus, les CCAS ont également évolué dans leur manière d’appréhender l’action sociale. Si autrefois ils avaient une approche plutôt assistancielle, aujourd’hui ils mettent l’accent sur la solidarité et la participation des usagers. Les CCAS sont ainsi devenus des acteurs majeurs de la lutte contre l’exclusion et de la promotion de la citoyenneté.

Les CIAS, une évolution des CCAS

Depuis quelques années, les CCAS ont été rejoints par les Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS). Ces structures ont pour mission d’organiser l’action sociale sur le territoire intercommunal. Ils peuvent ainsi mutualiser les moyens et les compétences des différentes communes membres pour offrir des services plus complets et plus efficaces.

La loi NOTRe et les CIAS

C’est la loi NOTRe, votée en 2015, qui a créé les CIAS. Elle a en effet transféré la compétence en matière d’action sociale des communes vers les intercommunalités. Cela a conduit à la création de nombreux CIAS sur l’ensemble du territoire français.

En conclusion, les CCAS ont connu une évolution importante depuis leur création en 1953. De simples bureaux de bienfaisance, ils sont devenus des acteurs clés de l’action sociale en France. Leur mission est aujourd’hui de promouvoir la solidarité et la participation des usagers, afin de favoriser l’inclusion sociale et la citoyenneté.

Liste des produits pour ccas

Les concurrents de l’entreprise ccas

Autres pages similaires à ccas