Trouver les informations sur l’entreprise carsat

J'accède à mon espace personnel - L'Assurance retraite

Site internet : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication

Catégorie(s) activité :  Divers

Index alphabétique :  Marque en C

Vous souhaitez retrouver les informations sur l’entreprise CARSAT (téléphone, email, chat) ?

Les réseaux sociaux carsat

https://www.facebook.com/Carsat.fr

Description de l’entreprise carsat

Les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) sont des organismes français qui ont pour mission de protéger les travailleurs ainsi que les retraités. Elles ont été créées en 2010, mais leur histoire remonte à plusieurs décennies.

Création des Caisses d’Assurance Maladie

La création des Caisses d’Assurance Maladie en France date de 1945, après la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, la Sécurité sociale a été mise en place pour offrir une protection sociale aux Français. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est alors créée pour gérer les remboursements des soins médicaux.

Avec le temps, les missions des CPAM se sont élargies et elles ont pris en charge d’autres prestations sociales telles que les accidents du travail ou encore les maladies professionnelles. En 1967, une nouvelle branche de la Sécurité sociale est créée pour gérer ces risques professionnels : il s’agit de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM).

Naissance des Caisses d’Assurance Retraite

Pour répondre aux besoins croissants des retraités, les Caisses d’Assurance Retraite ont été créées en 1964 sous le nom de « Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ». Leur mission était de gérer le régime général de retraite pour les salariés. En 1978, elles ont été renommées « Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et Invalidité » (CNAV), afin de prendre en compte la prise en charge des personnes handicapées.

Les Caisses d’Assurance Retraite se sont ensuite développées pour gérer d’autres régimes de retraite tels que les régimes spéciaux (SNCF, RATP…) ou encore les régimes complémentaires (Agirc-Arrco).

Regroupement en Carsat

En 2010, les Caisses d’Assurance Maladie et les Caisses d’Assurance Retraite ont fusionné pour donner naissance aux Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat). Cette réforme avait pour objectif de simplifier le système de protection sociale en France, en regroupant les différentes missions relatives à la santé et à la retraite sous une même entité.

Ainsi, les Carsat ont pour mission de :

  • Gérer les prestations liées à la retraite : calcul des pensions, versement des allocations, etc.
  • Gérer les risques professionnels : accidents du travail, maladies professionnelles, prévention des risques, etc.
  • Gérer les prestations liées à la santé : remboursements des soins médicaux, prévention, etc.

Les Carsat travaillent en collaboration avec les autres organismes de la Sécurité sociale tels que la CPAM, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou encore la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Les Missions des Carsat

Gestion de la Retraite

Les Carsat ont pour mission principale de gérer le régime général de retraite pour les salariés du secteur privé. Elles sont en charge du calcul et du versement des pensions de retraite, ainsi que des différentes allocations liées à la retraite (allocation de solidarité aux personnes âgées, etc.). Les Carsat gèrent également les dossiers de demande de retraite.

En plus du régime général, les Carsat sont également compétentes pour la gestion des régimes spéciaux (SNCF, RATP…) ainsi que des régimes complémentaires (Agirc-Arrco).

Gestion des Risques Professionnels

Les Carsat sont en charge de la prévention des risques professionnels, ainsi que de la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles. Pour cela, elles travaillent en étroite collaboration avec les employeurs et les salariés pour évaluer les risques sur les lieux de travail et mettre en place des actions de prévention.

Les Carsat prennent également en charge l’indemnisation des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elles peuvent également proposer une réadaptation professionnelle pour permettre aux personnes qui ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle de retrouver un emploi adapté à leurs capacités.

Gestion de la Santé

Les Carsat sont également compétentes pour la gestion des prestations liées à la santé. Elles remboursent les soins médicaux, les médicaments ainsi que les frais d’hospitalisation. Elles peuvent également proposer des actions de prévention (vaccinations, dépistages, etc.) pour protéger la santé des personnes.

Les Carsat sont également en charge de la gestion des risques psychosociaux au travail (stress, harcèlement moral, etc.). Elles travaillent en collaboration avec les employeurs et les salariés pour prévenir ces risques et mettre en place des actions d’accompagnement.

Bilan de l’Histoire des Carsat

L’histoire des Carsat est marquée par une évolution constante pour répondre aux besoins des travailleurs et des retraités. Depuis leur création, elles ont su s’adapter aux évolutions de la société pour offrir une protection sociale efficace et adaptée.

Aujourd’hui, les Carsat constituent un acteur clé de la protection sociale en France. Elles travaillent en étroite collaboration avec les autres organismes de la Sécurité sociale pour offrir une prise en charge globale des risques liés à la santé et à la retraite.

Grâce à leur expertise, les Carsat sont en mesure de proposer des solutions personnalisées pour accompagner les salariés tout au long de leur vie professionnelle et de leur retraite.

Liste des produits pour carsat

Les concurrents de l’entreprise carsat

Autres pages similaires à carsat